Lettre de motivation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La lettre de motivation, également appelée lettre de candidature ou lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours[1] lors d'un entretien d'embauche.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe à un curriculum vitæ dans l'intention d’« accrocher » le recruteur et de favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche. Depuis l'usage généralisé des messageries électroniques dans les entreprises, la lettre de motivation est peu à peu remplacée[2] par des messages électroniques de candidature. L'usage des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo) favorise aussi les candidatures sans lettre de motivation : les chercheurs d'emploi peuvent postuler en envoyant simplement leur profil en ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2008, un acteur français (Julien Prévieux) a envoyé plus de 1000 lettres factices de « non-motivation » en réponses à de vraies offres d'emploi. Souvent écrites de façon humoristique, il a tenu le compte des réponses reçues et en a publié quelques-unes, l'une des déductions qu'il en tire : « D’abord, que les lettres sont très peu lues ! Le systématisme des réponses, même si je prends le refus pour moi, souligne bien l’incohérence entre l’annonce et la lettre. Refuser une offre à laquelle il est tellement évident de dire oui a un effet provocateur[3]. »

En 2011, en France, l'association Actuchomage rapporte que « la lettre de motivation a perdu au fil des années toute utilité. » (pour les recruteurs)[4].

En 2017, bien que mise à mal et souvent remise en cause, elle continue de figurer sur bon nombre d'offres d'emploi. Les candidats sont ainsi souvent confrontés au dilemme d'écrire ou non une lettre de motivation[5] si aucune mention n'est précisée sur l'annonce.

Formats et modèles de lettre de motivation[modifier | modifier le code]

Le format classique pour une lettre de motivation consiste en quatre parties[6]

  1. La phrase d’accroche. La première phrase d’une lettre de motivation vise à capter l’attention du recruteur. Elle constitue également une brève présentation du candidat, et doit mentionner le poste auquel il ou elle postule.
  2. Les capacités du candidat. Dans un deuxième temps, la lettre de motivation doit résumer le parcours professionnel du candidat et ses compétences applicables au poste en question.
  3. La motivation du candidat. C’est dans cette troisième partie que l’on retrouve l’essence de la lettre de motivation: il s’agit de démontrer son enthousiasme au recruteur, ainsi que d’expliquer pourquoi le candidat et l’entreprise feraient une belle harmonie professionnelle.
  4. La proposition d’entretien. Finalement, il est préférable de clore sa lettre de motivation par une proposition d’entretien avec le recruteur, ainsi qu’une formule de politesse appropriée.

Bien que ces élements se retrouvent dans la plupart des cas, il est toujours préférable d’ajouter à sa lettre de motivation une touche personnelle, adaptée aux spécificités du candidat et du poste en question[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lettre de motivation dans le conseil en stratégie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur etude-de-cas.fr.
  2. Florian Fine, « 5 tactiques pour séduire les recruteurs », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
  3. Idées : «Un grain de sable dans le processus » L'Humanité 3 janvier 2008.
  4. La lettre de motivation n'a plus la cote Actuchomage .
  5. Faut-il faire une lettre de motivation ? Entretien d'Embauche .fr 3 novembre 2017.
  6. « Comment faire une lettre de motivation:exemples & conseils », sur onlinecv.fr, .
  7. (id) « DOWNLOAD CV WORD Archives - Graphic Freebie » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]